2011-03-16T18:34:00+01:00

petite couture entre copines #5

Publié par la constance du hérisson

J'ai tenté le Top Lise comme promis à Cécile.

Le Top Lise est un débardeur dont les bretelles se nouent sur les épaules et froncé à l'encolure. Le patron est gratuit et offert sur le site du petit citron.

Cécile l'avait tenté et avait eu un problème avec le patron, les tailles ne correspondaient pas.

Je me suis donc rendu sur le site et j'ai téléchargé le patron, coupé en taille 38 et là effectivement le demi-patron devant ou dos semble immense... Je le coupe donc en 34 (c'est bon pour le moral) et là, toujours très grand....

Je décide donc d'essayer de le modifier en taille mais aussi en aspect car je le voulais un peu différent du modèle présenté. Je voulais un bais apparent aux emmanchures et au col et toujours des nouettes sur les épaules. Je ne voulais pas le froncer au col mais je voulais des plis plats.

J'ai donc commencé à retirer 3 cm au pli (donc 6 cm en tout) et j'ai rallongé le top de 3 cm car j'aime quand c'est un peu long.IMGP5662.JPG

Là il faut lire Top lise taille 34 pour un petit 38. Vous allez bientôt le savoir, le résultat final m'est un poil trop juste au niveau de la poitrine (je peux le porter mais ça sert un peu) donc pour un 38-40 , ilme faudra faire quelques modifications.

J'ai choisi un tissu coton taupe à pois blanc et un biais liberty poppy and daisy (je crois) bleu avec des touches de taupe.

IMGP5663.JPG

J'ai fait des plis plats, l'encolure devant/dos mesurant 30 cm, je suis partie de l'extrémité gauche, fait une marque à 5 cm puis une autre 5 cm plus loin et j'ai fait mon pli de gauche à droite. Idem en symétrie de l'autre côté, avec le pli de droite à gauche. J'ai repassé mes plis, puis je les ai piqués sur 10 cm de haut en bas. J'ai fait à l'identique le devant et le dos du top.

J'ai cousu les côtés en coutures anglaises. Les finitions sont alors très propres, pas mal si on a pas de surjeuteuse. Il suffit de coudre envers contre envers, de retourner son ouvrage, bien repasser, puis coudre endroit contre endroit en prenant la première couture entre la seconde.

J'ai posé mon biais à l'encolure et aux emmanchures. J'ai fait un ourlet en bas du top (un rentré de 0,5 puis un autre de 2,5 cm).

IMGP5673.JPG

IMGP5671

IMGP5674

tissu de la mercerie locale, biais de tissu and co

La prochaine fois donc pour faire un vrai 38-40 qui ne sert pas à la poitrine , je ferai quelques modifications dont je vous reparlerai.

sauge merle 17/03/2011 09:00

Très joli haut après toutes ses modifications!!! Bravo

la constance du hérisson 18/03/2011 06:54

Merci, il me plait beaucoup mais il faut que je le modifie encore pour que ce soit moins serré en haut car c'est pas joli comme ça porté, maintenant j'ai plus qu'à trouvé une copine qui fait un
36 pour le mettre, ce serait dommage qu'il reste dans le placard !

Stéphanie 17/03/2011 07:44

C'est joli dis donc ! Une petite photo portée qu'on se rende compte ???

la constance du hérisson 18/03/2011 06:57

oui c'est joli mais j'ai un peu trop serré pour le coup et donc je peux le mettre mais c'est très très ajusté au niveau de la poitrine et donc pas très joli sur moi. J'ai plus qu'à l'offrir à une
copine qui met du 36 ou petit 38. moi c'est 38-40. Dommage je l'aime beaucoup. Mais je vais le refaire en modifiant quelques mesures !

sophie 17/03/2011 01:08

Le résultat est très joli.Cela donne envie.

la constance du hérisson 18/03/2011 07:01

Oui le résultat est joli mais un chouillat trop serré pour ma poitrine !!!je l'enfile mais c'est vrai qu'après c'est un peu trop ajusté...faut que je modifie encore et refasse, à la fin du défi,
il sera parfait !!!!!

Dollya 16/03/2011 22:42

Très joli! Mais que de calculs... Pas facile quand ça ne correspond pas!

la constance du hérisson 18/03/2011 07:02

merci !!! oui et c'est pas fini car il est trop juste à la poitrine pour mon 38-40 don faut que je modifie encore un peu mais je m'amuse bien !!!! j'espère que tu vas bien ? tu couds du c'est
dimanche ??? bizzz

lagrandepages 16/03/2011 20:07

MERCI d'avoir testé le top lise...Je suis rassurée" quant à mes talents de couturière ;o)
Ton petit haut, une fois fini avec toutes ces modifications, ces améliorations est vraiment sympa !!!
Je vais donc ce week end tenté de couper un peu de tissus du top existant (5 cm de chaque coté, ca te semble correct ?).
Bises et merci pour tes explications détaillées.
Bonne soirée

la constance du hérisson 18/03/2011 07:05

oui tu avais bien raison !!! Il faut encore que je modifie un peu si je veux un 38-40 car là ça serre à la poitrine donc c'est plutôt 36-38 même si je l'enfile....difficile de te dire comme ça
combien couper, je te répondrai mieux une fois mes modifications faites car je crois qu'il te faut comme moi un 38-40 ?